Présentation de Ctésias de Cnide

Ctésias de Cnide était un médecin grec qui vécut à la cour perse à la fin du Ve siècle av. J.-C. et qui composa une histoire de la Perse (Persica) et une description de l'Inde (Indica) qui nous sont exclusivement connues par des "fragments", citations et paraphrases de passages de son œuvre par des auteurs postérieurs.

Le texte des fragments (généralement en grec) fait ici l'objet d'une nouvelle édition avec apparat critique et traduction française en regard. Il est précédé d’une introduction de près de 200 pages, qui aborde à la fois les questions liées à la transmission du texte et à son interprétation (établissement de la source ; synthèse historique sur la vie de Ctésias et surtout analyse historique de son œuvre) ; il est accompagné et suivi d’un millier de notes de commentaire qui tiennent compte des recherches récentes sur l'empire perse.

ISBN : 2-251-00518-8

Présentation des Histoires perses de Dinon et d'Héraclide

Un demi-siècle après Ctésias, Dinon de Colophon et Héraclide de Kymè poursuivent la tradition des Persica, récits grecs entièrement consacrés au passé et aux coutumes de l’empire perse. Sans dédaigner les anecdotes piquantes et les histoires d’intrigues, ces deux auteurs décrivent l’univers du Grand Roi, de ses prérogatives et du faste qui l’entoure aux subtiles hiérarchies qui organisent sa cour. Loin de se contenter des habituels clichés sur les « barbares » ou les vaincus des guerres médiques, ils dévoilent tout un pan méconnu de la vision grecque des Perses.

Leur témoignage est cependant biaisé tant par leur point de vue grec que par la transmission fragmentaire de leurs textes et requiert de ce fait une approche spécifique. Le présent ouvrage donne pour la première fois, avec le texte et la traduction de leurs fragments, un commentaire qui prend en compte leur mode de transmission et qui les confronte à l’ensemble des sources, grecques et non grecques, textuelles et iconographiques. Il permet d’apprécier dans chaque cas les apports de ces sources à l’histoire de l’empire et propose enfin une vue synthétique du genre des Persica, livrant de précieux aperçus sur les rapports de la culture grecque avec le monde perse.

ISBN : 978-2-7018-0255-8

Présentation d'Athénée et les fragments d'historiens

Si les histoires écrites par les Grecs ont presque toutes disparu, elles sont souvent connues par le biais de « fragments » – citations, paraphrases et allusions dues à des auteurs postérieurs, que les savants modernes ont scrupuleusement rassemblées et qu’ils continuent d’étudier aujourd’hui. Mais, loin de se réduire à de purs extraits, ces « fragments »portent l’empreinte de l’auteur qui les a transmis : c’est en fonction de ses objectifs et méthodes que ce dernier a choisi tel passage, qu’il l’a placé dans tel contexte, voire réécrit de telle ou telle manière. L’interprète moderne ne peut donc négliger de telles adaptations sans risquer de sérieux contresens.

C’est dans cette optique méthodologique que l’on aborde ici les Deipnosophistes d’Athénée (IIe-IIIe siècle ap. J.-C.) : récit d’un banquet dont les convives échangent des citations, c’est l’un des ouvrages les plus généreux en fragments d’historiens. Naguère considéré comme une compilation sans génie, il apparaît bien plutôt, depuis quelques années, comme une œuvre subtile et concertée. Il devient d’autant plus nécessaire d’évaluer la manière dont l’auteur a traité ses sources et, singulièrement, la connaissance qu’il peut nous donner des divers historiens qu’il invoque.

Issu d’un colloque international organisé à Strasbourg par Dominique Lenfant (16-18 juin 2005), ce volume précise la place des historiens dans la bibliothèque d’Athénée avant d’étudier ses méthodes de citation : il confronte aux historiens conservés les « fragments » qu’en donne Athénée, pour élargir ensuite l’enquête aux historiens non conservés, puis aux écrits non historiques. Par les questions de méthode qu’il aborde, cet ouvrage offre une contribution essentielle à la critique des textes et à l’interprétation des fragments d’historiens. À la croisée de champs d’étude en plein développement, il nous plonge dans le monde des lettrés antiques et renouvelle à bien des égards notre vision de l’historiographie grecque.

Les contributions de ce volume sont dues à Dino Ambaglio, Jan Bollansée, David Bouvier, Christophe Bréchet, Antonio Chávez Reino, Katherine Clarke, Virgilio Costa, Pascale Giovannelli-Jouanna, Dominique Lenfant, Edmond Lévy, Caroline Magdelaine, Christine Maisonneuve, Gabriella Ottone, Giovanni Parmeggiani, Pascal Payen, Luciana Romeri, Guido Schepens, John Wilkins et Giuseppe Zecchini.

ISBN : 978-2-7018-0230-5

Publications